Au coeur du Sud-Ouest

Montauban

La ville est construite en briques rouges qui donnent des tons très chauds à ses quartiers, à sa Place Nationale aux doubles arcades, ainsi qu’'au Pont Vieux du 14ème siècle. Installé dans l'’ancien palais épiscopal, le musée est en grande partie consacré à l'oe’œuvre d'Ingres, grand peintre montalbanais du 19ème siècle.

La centrale de Golfech

Les fumées blanches de Golfech, à 30 Km au Nord-Est, sont souvent visibles depuis Saint-Mézard. Pour ceux qui se sentent concernés, le vent ne souffle jamais dans notre direction depuis la centrale nucléaire. Des visites gratuites et guidées y sont possibles à condition de s'y prendre à l'avance.

Albi et Cordes sur Ciel

La ville d'Albi, à 2 heures de route, est également classée par l'’UNESCO. La cathédrale Sainte Cécile, impressionnante forteresse de brique rouge est inoubliable. Son jubé flamboyant, l'‘immense peinture du jugement dernier et les fresques de la grande voûte sont éblouissants. Au palais de la Berbie, le très riche musée Toulouse-Lautrec abrite plus de mille oeœuvres du peintre né à Albi: une vaste collection de peintures, de dessins, d’'affiches de lithographies de l'’artiste, fasciné par la vie de Montmartre à la Belle Epoque.


Cordes-sur-Ciel n'a jamais quitté le Moyen-Âge. Ce magnifique village est peuplé d'artisans qui ressuscitent des métiers souvent oubliés.

Saint Cirq LapopieStation balnéaire de Mimizan Plage

Le Périgord

Plus accidenté que le Gers et souvent sombre en hiver, le Périgord noir et le Périgord mauve sont des destinations touristiques de premier plan en été. On compte dans le Périgord pas moins de dix villages listés parmis les "plus beaux villages de France": Belvès aux sept clochers qui domine la vallée de la Nauze, Beynac-et-Cazenac aux jolies ruelles pavées, Castelnau-la-Chapelle au confluent de la Dordogne et du Céou, Domme en haut d'une falaise vertigineuse, la Roque-Gageac d'ocre et de sienne, Monpazier au Sud avec sa bastide, sa place aux arcades et sa halle, Limeuil et ses portes fortifiées, à l'intersection de la Dordogne et de la Vézère, Saint-Amand-de-Coly et sa belle église fortifiée, Saint-Jean-de-Côle son pont gothique et son château, et Saint-Léon-de-Vézère avec sa superbe église romane et son donjon. La vallée de la Dordogne, où le canoé est beaucoup pratiqué, est victime de son succès pendant le pic d'été, mais l'aller-retour depuis Lasmoulères se fait aisément dans la journée.

Pas moins de quinze sites de la vallée de la Vézère ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, dont la grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963.

Le Périgord compte officiellement mille et un château, la plupart d'époque médiévale ou renaissance.

Les "plus beaux villages" du Gers

Aux villages de Larressingle, Fourcès et Lavardens, déjà mentionnés, il convient d'ajouter les villages de Montréal, proche de la villa gallo-romaine de Séviac, connu pour sa place aux arcades et ses maisons à pans de bois, et le village de Sarrant aux maisons de torchis et colombages.

Le Lot et le Quercy

Elu "Village préféré des Français", Saint-Cirq-Lapopie combine panorama splendide et village magnifique. Parmis les "plus beaux villages de France", on trouve également Cardaillac village-musée, Autoire près du gouffre de Padirac, Loubressac et son panorama, Capdenac-le-Haut et sa forteresse gallo-romaine, et Carennac au bord de la Dordogne. Le site unique de Rocamadour, à flanc de montagne, doit être visité de préférence le matin pour l'ensoleillement, et en dehors du pic d'été.

Dans une boucle du Lot, la belle Cahors et son vieux centre méritent une visite, de même que Figeac aux nombreux palais. Au Sud du Quercy, il ne faut pas manquer les "plus beaux" villages de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), qui combine bastide et château et Puycelsi (Tarn), dont la bastide jouxte la forêt de Châtaigniers et chênes de la Grésigne.

Le Lot-et-Garonne

Il est pour nous d'un accès aussi facile que le Gers. Le château de Bonaguil est un grand château-fort, l'un des mieux préservés en France. Les "plus beaux villages" de Pujols-le-Haut, ancienne place-forte de charme qui surplombe le Lot, et Monflanquin, avec sa place aux arcades et ses belles maisons, sont sur le trajet vers le Périgord. Villeneuve-sur-Lot est une petite ville agréable avec une belle cathédrale.

Les Pyrennées et Lourdes

La cité mariale, très connue pour ses pélerinages, est à environ deux heures au Sud. Les stations de ski des Pyrennées sont à près de trois heures de route, ce qui justifie la location d'une chambre près des pistes.

Des Landes à la côte atlantique

Il faut compter deux heures pour atteindre les belles plages de sable de l'Atlantique, qu'il s'agisse des plages sauvages côtoyant l'immense forêt de pins des Landes ou des stations balnéaires, comme Mimizan, Biscarosse ou le Bassin d'Arcachon. Il est possible de visiter en passant les jolis villages de Labastide d'Armagnac et Saint Justin dans les Landes en limite du Gers, ou de manger un excellent repas à la Ferme auf Cerfs et aux Sangliers au Houga.

Toulouse et Bordeaux

Capitale économique et culturelle de la région Midi-Pyrennées, Toulouse la Ville Rose est aussi la seconde ville universitaire de France et ville-phare de l'industrie aéronautique. Bordeaux, son ancienne rivale, Capitale de la région Aquitaine, a conservé son charactère au fils des siècles. Son "Port de la Lune" a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Fêtes et festivals

De nombreux concerts classiques et pièces de théâtre sont organisés tout l’'été dans les églises ou les châteaux entourant Lasmoulères. Marciac est célèbre pour son festival "Jazz in Marciac" en août. Le sens de la fête est bien vivace que ce soit pour célébrer le Rugby, les courses de vaches landaises et de magnifiques fêtes médiévales dans de nombreux villages et châteaux. On peut contempler et apprendre le ciel à la ferme des étoiles près de Fleurance, où se déroule début août un festival d’'astronomie. Typiquement gascon, le "Festival des Menteurs" se trouve à Moncrabeau, dans le Lot-et-Garonne, où il convient d'inventer et déclamer l'histoire fausse la plus vraisemblable possible, qui est appelée une « menterie ».