Auch capitale de l'Armagnac
La préfecture du Gers apparaît sur une butte dominée par la cathédrale qu'entoure un réseau de rues médiévales en escaliers. Les vitraux de la cathédrale sont un chef d'oeuvre de l'art du vitrail du début du 16ème siècle. Les 113 stalles sont peuplées de plus de 1500 personnages. On monte les 234 marches de l'escalier monumental pour y trouver la statue de d'Artagnan et une jolie vue sur la tour d'Armagnac. Au Nord d'Auch, Lavardens est l'un des « Plus Beaux villages de France ». Son grand château abrite de temps à autres de grandes expositions de peintres connus. A l'Est, Mauvezin et sa belle halle du 14ème siècle et Cologne, avec sa bastide du 13ème siècles avec ses maisons à colombage, présentent un style différent du Nord du Gers.
Condom
En allant vers Condom le Gers est parsemée de gentilhommières, églises rurales et bastides pittoresques. Condom possède une magnifique cathédrale où trônent de belles sculptures des mousquetaires. C'est une cité très gasconne, avec ses vieux hôtels et son port sur la Baïse, qui fleure bon l'odeur des chais. On peut déguster vins, Armagnacs et Pousse-rapière au château de Cassaigne, mais aussi à Busca-Maniban. et au château Monluc à Saint-Puy. Il est interdit d'emporter les panneaux de la ville en guise de souvenir ...
A Eauze, le musée archéologique abrite un trésor exceptionnel exhumé en 1985. Fourcès, l'un des « Plus Beaux villages de France », abrite une ravissante bastide circulaire.