Le triangle d'Or

Auch capitale de l'Armagnac

La préfecture du Gers apparaît sur une butte dominée par la cathédrale qu’'entoure un réseau de rues médiévales en escaliers. Les vitraux de la cathédrale sont un chef d’œ'oeuvre de l'’art du vitrail du début du 16ème siècle. Les 113 stalles sont peuplées de plus de 1500 personnages. On monte les 234 marches de l’'escalier monumental pour y trouver la statue de d'’Artagnan et une jolie vue sur la tour d’'Armagnac. Au Nord d'Auch, Lavardens est l'un des « Plus Beaux villages de France ». Son grand château abrite de temps à autres de grandes expositions de peintres connus. A l'Est, Mauvezin et sa belle halle du 14ème siècle et Cologne, avec sa bastide du 13ème siècles avec ses maisons à colombage, présentent un style différent du Nord du Gers.

Condom

En allant vers Condom le Gers est parsemée de gentilhommières, ’églises rurales et bastides pittoresques. Condom possède une magnifique cathédrale où trônent de belles sculptures des mousquetaires. C'’est une cité très gasconne, avec ses vieux hôtels et son port sur la Baïse, qui fleure bon l’'odeur des chais. On peut déguster vins, Armagnacs et Pousse-rapière au château de Cassaigne, mais aussi à Busca-Maniban. et au château Monluc à Saint-Puy. Il est interdit d'emporter les panneaux de la ville en guise de souvenir ...


A Eauze, le musée archéologique abrite un trésor exceptionnel exhumé en 1985. Fourcès, l'un des « Plus Beaux villages de France », abrite une ravissante bastide circulaire.

Auch et sa cathédraleAbbaye de Moissac

L' Abbaye de Flaran

Fondée en 1151, cet ensemble cistercien prospère est passé sous la domination anglaise et eut à souffrir des guerres de religions, puis de la révolution. Devenue propriété du Conseil Général du Gers qui décida d’'y établir un centre culturel, l'’abbaye a pu être restaurée et retrouver vie. L'’église, construite entre 1180 et 1210 conformément à la tradition cistercienne, est un exemple du premier art roman méridional. L'’ensemble du couvent est conservé : le cloître, la salle capitulaire, la sacristie, la salle des moines, le cellier, le réfectoire, le quartier d'’hôtes du 18ème et le jardin. Dans l’'ancien dortoir est montrée une collection d’'art "Les Maîtres de l'’Art Européen du 14e au 20e siècle - l’'Exposition Simonov", d'un collectionneur anglais. On y admire une quarantaine d'’oeuvres différentes chaque année sur les 450 que comporte la collection.

Larressingle

C'est un tout petit village du 13ème siècle ceint de remparts. On y voit un pont qui enjambe les douves, une porte fortifiée, un donjon, une église et quelques maisons. On appelle Larressingle "la Carcassonne du Gers", la plus petite cité fortifiée de France. Pour les amateurs du monde antique, on peut visiter la luxueuse villa gallo-romaine de Séviac, sa cour et ses colonnades de marbre, son vaste ensemble thermal aux bassins plaqués de marbre et décorés de mosaïques en parfait état de conservation.

Le comte d'Artagnan

A Lupiac, le musée d’'Artagnan est situé non loin du lieu de naissance de Charles de Batz de Castelmore, comte d’'Artagnan. On y évoque l'’histoire des mousquetaires et la légende du héros d’'Alexandre Dumas. La vie du vrai d’'Artagnan est retracée ainsi que le contexte historique sous louis XIV.

Moissac et Agen

L'abbaye de Moissac est dans le Tarn-et-Garonne à moins d'une heure de nos chambres d'hôtes. Le tympan du portail méridional, compte parmi les chefs-d’œ'oeuvre de la sculpture romane. Le thème traité est celui de la vision de l'’Apocalypse. Le cloître de la fin du 11ème siècle est remarquable par la légèreté de ses arcades. Les chapiteaux, traités avec grand art, présentent une grande variété : animaux, feuillages, motifs géométriques, scènes bibliques.


Agen, préfecture du Lot-et-Garonne, est célèbre pour son pruneau, son église romane et son pont-canal qui surplombe la Garonne. Avec sa gare SNCF et ses nombreux magasins, Agen couvre tous nos besoins logistiques à moins d'une demi-heure de route.


A suivre ... notre guide du Sud-Ouest.