Tourisme et traditions

Nous sommes

Des amis de la nature qui ont choisi les collines verdoyantes du Gers pour y installer un projet agrotouristique à dimensions humaines. Nous cherchons à associer un hébergement de qualité, des activités traditionnelle de la ferme et un mode de vie plutôt autarcique.

Le Domaine de Lasmoulères s‘étend sur 58 ha de terres à céréales, pâtures et zones boisées, bien groupées autour de nos maisons de vacances, à la limite des départements du Gers et du Lot-et-Garonne.

Le retour du bocage

Les travaux ont débuté en décembre 2011 par la plantation de plus de 2000 arbres et arbustes en haies et vergers. Ces arbres fruitiers et autres plantes utiles permettent déjà une petite activité de cueillette et préparation de confitures pour nos visiteurs, un souvenir de vacances agréable à déguster.

Les haies, toutes fleuries au printemps, abritent également une faune abondante.

l'amitié d'un chien et d'une chatteLes vaches blondes d'Aquitaine

Une petite réserve naturelle

Dans cette région de Gascogne à très faible densité humaine, la vie abonde. Au chant des oiseaux près des chambres d'hôtes répond le coassement des grenouilles en bas du pré. Il n‘est pas rare de croiser des espèces plus sauvages, des rapaces dans les airs aux chevreuils près des bois. La grande mare, refuge des batraciens, poissons, canards colvert, poules d'eau, martin-pêcheurs, hérons et ragondins, est approvisionnée en eau de source depuis plusieurs abreuvoirs anciens.


A l'extrémité Ouest de la propriété se trouve un bois de chênes et noisetiers et à l'extrémité Est la rivière Gers, alimentée toute l‘année depuis le plateau du Lannemezan.

Vacances à la ferme

Vous trouverez dans les pâtures des vaches « Blondes d'Aquitaine » accompagnées de leur veau. Les terres proches des chambres d'hôtes sont réservées à notre activité agrotouristique: un peu de maraîchage, des poules et coqs Marans, des oies de Guinée, un peu d'apiculture et une petite production locale d'oeufs, volailles, confitures et miel. Ces produits "à l'ancienne" sont destinés principalement à nos voisins, amis et hôtes.


Les chevaux islandais, Audna et son fils Egill, de la taille d'un poney, ont la particularité de pratiquer cinq allures, dont le tölt, très confortable et largement utilisé au Moyen-Âge.

Une région très rurale

L‘habitat dans le Gers est très dispersé et les premiers voisins se trouvent à 300 m. La Mairie et l‘église du petit village de Saint-Mézard sont à 4,5 Km, tous les services, poste, pharmacie, médecin, vétérinaire, supermarché, pompiers et gendarmerie sont à Astaffort à 6 Km.

Depuis l'antiquité

Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle du Puy en Velay passe à 10 Km. Nos bâtiments datent du 18-19ème siècles et on trouve les fondations d'une villa gallo-romaine avec thermes sur la propriété. Des fragments de poteries sont toujours ramassés dans les champs et exposés dans notre «mini-musée».